Electro_468x60
  Deviens membre ! Accueil    Forum    Liens    Votre Compte    Top 10
  Sommaire
Tutos et Infos
CyberCafe.Fr
Nouveau contenu !
Show/Hide content

Smartlaunch

Calendrier
Mai 2013
  1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Aucun évènement aujourd'hui.

Menu Membre

Bienvenue, Anonymous
Identification

Devenez membre
 Perdu ton Passe ?
Personnaliser Le Site :

Participer avec Nous :

Membres du Site  :
 Total Membres: 4687
 Nouveaux ajd: 0
 Hier: 0
 Dernier Membre:
RubyRBBW

En Ligne[17] En Ligne :
 Invité(s) Online: 17
 Membre(s) Online: 0

30799995 Hits Chez Nous !

Cyber Café France :: Voir le sujet - la mairie a ouvert un cyber en libre accés à 800m du mien !!
 FAQFAQ   RechercheRecherche       GroupesGroupes  ProfilProfil   ConnexionConnexion 

la mairie a ouvert un cyber en libre accés à 800m du mien !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Cyber Café France -> Divers Sujets Cyber
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pleums

Newbie
Newbie

Message Posté le : Sam Nov 05, 2011 12:03 pm    Sujet du message: la mairie a ouvert un cyber en libre accés à 800m du mien !!
Répondre en citant

bonjour, j'ai ouvert un cyber-café au mois de mai, plein centre de mont de marsan, aucune concurrence au alentour, il commence à se lancer tranquillement.
A environ 800m de mon commerce, la mairie laisse a disposition des ordinateurs aux entreprises qui souhaitent réalisé des formations. Jusque la tout va bien.
et depuis peu ils ont décidé de laisser libre accès aux ordinateurs, avec les même prestation que moi le tout gratuitement bien-sur!!!! et pour quiconque le désire!!!
Leurs horaires d'ouvertures sont calqué sur les miennes à quelques exceptions prés.
Actuellement j'ai dans mon cyber 6 PC (je sais c'est peu mais j’espérais progresser petit a petit) eux en ont une vingtaine!! ils sont en configuration cyber mais gratuite!!! ont-ils le droit de faire de la concurrence aussi déloyale????? car là la mairie est tout simplement en train de détruire mon commerce.
hier j'ai fait une demande auprès du secrétariat de la mairie pour m'entretenir avec Mme le maire, mais j'aimerais savoir ce que vous en pensez avant de la rencontrée!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TherHens

Cyber Expert
Cyber Expert

Message Posté le : Sam Nov 05, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Une évolution inexorable
Répondre en citant

Bonjour

C'est malheureusement le triste sort auquel seront confrontés tôt ou tard tous les cybercafés. Crying or Very sad

En effet, que ce soit à la mairie, dans les bars, les hôtels ou n'importe quel type d'établissement public ou privé, l'accès internet gratuit se démocratise.
Ceci a démarré avec les hotspots wifi (dans les MacDo' par exemple).
Depuis les mentalités ont assimilé l'internet à la l'idée de liberté et de gratuité.
Cette perception s'est ancrée dans les esprits avec les accès internet illimités sur les téléphones portables.

Dans ce nouveau contexte de consommation de l'internet beaucoup d'établissement percoivent aujourd'hui l'internet comme un service gratuit à fournir à leurs clients pour augmenter leur fréquentation, et améliorer la qualité de 'l'expérience' du client à l'intérieur d'un commerce ou d'une administration.
L'accès à internet gratuit est devenu un moyen d'attractivité et de confort au même titre que des toilettes gratuites ou les fontaines à eau.

Pour ma part j'ai vecu la même mésaventure avec mon cybercafé. J'étais implanté dans une zone balnéaire à 50 mètres des plages et avec une très forte activité saisonière. Ces dernières années les bars, restaurants et sandwitcheries se sont mis peu à peu à offrir un hotspot, gratuit contre une consommation sur place pour certains, puis totalement gratuit pour d'autres. Comme les gens sont de plus en plus équipés en téléphones/ordinateurs portables munis de recepteur wifi, j'ai vu mon CA diminuer d'année en année...
L'estocade finale a été portée par Nike qui a implanté une "RoundHouse" à 200 m de mon cybercafé. Cet établissement gigantesque proposait tout de gratuit pour promouvoir la nouvelle gamme de surfwear de Nike : skate park gratuit, piscine gratuite, boissons fraîches non alcolisées gratuites, un espace multimédia hi-tech gratuit aussi, et bien sûr une com en béton dans tout le secteur.
Après avoir enregistré un baisse de -50 % en 3 ans, j'ai pris la décision d'arrêter de me débattre.
J'ai bien essayé de chercher le soutien du maire, et du prefet. Mais les réponses teintées de désinvolture des autorités administratives m'ont découragé :
- Il n'existe aucune législation relative à la coucurrence déloyale dans notre domaine.
- La mairie n'a pas le pouvoir d'empêcher la mise à disposition d'un tel service par un établissement privé.
- C'est le rôle d'un syndicat professionnel de mener cette bataille et nous n'en avons pas.

Voilà le topo Rolling Eyes
Sponsor
affilinet
TherHens

Cyber Expert
Cyber Expert

Message Posté le : Sam Nov 05, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Des solutions
Répondre en citant

Maintenant, face à ce constat, et à une évolution naturelle de nos modes consommation de l'internet, il existe néanmoins des voies pour tenter de survivre :

1/ Miser sur la qualité du service, et sur l'ambiance
Une part de la clientèle cherche un environnement calme et intimiste souvent pour un usage professionnel. Ils préfèreront peut être un cadre propice au travail qu'il ne trouveront pas à la mairie.

2/ Se diversifier au maximum et mulltiplier les services
- Reprographie n/b et couleur, en format A4 et A3, reliures, plastification, création et impression de flyers et cartes de visite, etc, etc...
- Initiation et formation à l'outil informatique. Les personnes agées sont très demandeuses de ce service, et ça paye bien.
- Réparation , maintenance informatique. Gros marché, grosses marges.
- Animations de soirées jeux en réseaux, tournois, anniversaires.

3/ Négocier avec la mairie
Ils n'ont peut-etre pas les compétences nécessaires pour faire face à tout type de demande. Ils pourront peut-être rediriger des clients chez toi dans certains cas (impressions couleur, video chat avec webcam et micro, rédaction de CV, retouche d'images, conversion de fichiers, installation d'un logiciel spécifique, mise à jour d'un appareil (téléphone, gps), etc...

Enfin, gérer un commerce c'est aussi savoir s'adapter. C'est pas facile, mais avec une bonne dose de courage, de motivation et d'inspiration, ça reste possible

Bonne chance Very Happy
Sponsor
Breizh_468x60_E900.gif
pleums

Newbie
Newbie

Message Posté le : Sam Nov 05, 2011 3:21 pm    Sujet du message: Re: Une évolution inexorable
Répondre en citant

merci pour vos réponses
je vais essayé quand même de m'entretenir avec Mme le maire
et voir si on peut trouver un arrangement .
Car elle dit tjr vouloir relancé l’économie local mais là!!!! c'est pas très encourageant !!!
TherHens

Cyber Expert
Cyber Expert

Message Posté le : Sam Nov 05, 2011 3:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Quant tu seras face au Maire, rappelle-lui bien que tu es un commerçant mais aussi un électeur, et que sa décision conditionnera ton vote et celui de ta famille et de tes proches.

C'est moche à dire, mais on vit dans un monde ou l'intérêt individuel prime sur l'intérêt collectif. Et l'intérêt premier d'un Maire c'est de se faire réélire par ses administrés.

Ne pas hésiter non plus à jouer sur l'affectif. Insiste bien sur tes investissements, sur le poids des charges et des crédits. Si le Maire ne semble pas convaincu, prend contact avec l'opposition. Eux se feront un plaisir de donner de l'echo à ta situation (toujours par intérêt personnel Confused )
pleums

Newbie
Newbie

Message Posté le : Sam Nov 05, 2011 4:00 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

ok merci c'est une idée
Sponsor
468x60.gif
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Cyber Café France -> Divers Sujets Cyber Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: