Electro_468x60
  Deviens membre ! Accueil    Forum    Liens    Votre Compte    Top 10
  Sommaire
Tutos et Infos
CyberCafe.Fr
Nouveau contenu !
Show/Hide content

Smartlaunch

Calendrier
Juin 2013
  1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
Aucun évènement aujourd'hui.

Menu Membre

Bienvenue, Anonymous
Identification

Devenez membre
 Perdu ton Passe ?
Personnaliser Le Site :

Participer avec Nous :

Membres du Site  :
 Total Membres: 4687
 Nouveaux ajd: 0
 Hier: 0
 Dernier Membre:
RubyRBBW

En Ligne[16] En Ligne :
 Invité(s) Online: 16
 Membre(s) Online: 0

31252326 Hits Chez Nous !

Cyber Café France :: Voir le sujet - Attention, arnaque aux cyber
 FAQFAQ   RechercheRecherche       GroupesGroupes  ProfilProfil   ConnexionConnexion 

Attention, arnaque aux cyber

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Cyber Café France -> Divers Sujets Cyber
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zorrin

Newbie
Newbie

Message Posté le : Jeu Avr 17, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Attention, arnaque aux cyber
Répondre en citant

Bonjour,

Attention une arnaque aux cybercafés est de retour dans certains pays.
Le système est très simple.

Voici un des modes opératoires :

Dans un premier temps un client à la minute ou par forfait ou pour un autre truc refuse de payer et fait un scandale.

Une semaine plus tard vous recevez une lettre d’un avocat vous accusant de vole d’adresse Email et d’utilisation de cette adresse pour discréditer le propriétaire.

Vous vous retrouvez en court et l’on vous demande si vous connaissez ce client.
Vous dite oui et racontez l’altercation.

L’avocat du client demande une vérification sur des mails reçus par des contacts du client.
Et la on trouve votre IP et donc oui les mail on bien été envoyés de votre cyber mais pas le jour ou le client était chez vous bien sur.

De la on vous demandera de prouver que vous n’avez pas envoyé les mails de rage qu’il est fait un scandale chez vous.
Sous entendu que vous pistez les mots de passe et autres trucs du même type.

Et la vous pouvez rien dire de concret pour vous défendre.

Pas mal non ?

Ben je vie actuellement ce truc.

Le client me demande 15000 euro pour le préjudice et 150 euro par jour tant que le mail n’est pas rendu.

Donc le client imagine que vous allez négocier pour qu’il enlève sa plainte puisque vous n’avez rien pour vous défendre et que l’histoire peu vous faire perdre des client et au pire votre cyber.

A ben non il y a pire, si je perd, je risque a l’île Maurice ou je vie 1 ans de prison ferme et de 1500 euro a 30000 euro d’amande et bien sur l’interdiction de bosser avec des pc.

Cool non !

Donc si vous avez déjà entendu parlé de cette arnaque, envoyé moi vos infos pour mon avocat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sprullex

Cyber Apprenti
Cyber Apprenti

Message Posté le : Jeu Avr 17, 2008 8:45 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

attend y'a un problème là. comment un e-mail peut-il être envoyé un jour X avec ton IP, et apparaître avec un jour Y dans le mail? à moins que la prétendue date est celle de la réception du mail (car pour certains fournisseurs d'adresse ca peut prendre jusqu'à 48h pour que ca arrive)
Si ton FAI est un peu "évolué", il y aura des traces chez eux de la date ou le mail a été envoyé.

donc là je vois 2 possibilités :
1. l'adresse et son mdp ont été enregistrés sur l'ordinateur, et dans ces cas-là j'espère que tu as bien précisé dans ton règlement que toutes les informations personnelles enregistrées (volontairement ou non) dans ce lieu public sont de la responsabilité du client (sous réserve qu'il n'y ait pas de virus/ troyen/ keylogger dans les ordinateurs)

2. les mails ont été falsifiés, et donc là il faudra prouver (par le biais du FAI) que ce mail n'a pas été envoyé le prétendu jour

en tout cas bonne chance, et j'espère que si la justice te donne raison, tu lui demandera des dommages et intérêts pour le préjudice subit par
1. faux témoignage
2. diffamation (la mauvaise réputation que ca te donne)

8 PC jeux, 4 PC internet

Dernière édition : sprullex le Jeu Avr 17, 2008 9:15 pm; Edité 1 fois
Sponsor
468x60 coutant
zorrin

Newbie
Newbie

Message Posté le : Jeu Avr 17, 2008 9:05 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ton soutien.

Le mail aurait été envoyé plus tard (indiscrétion d'un policier) mais suite a des infos sur ce type d'arnaque le mail est envoyé 2 a trois jours plus tard par un complice.

Dans la pratique l'adresse ip avec l'heure et la date d'envoie apparaissent sur le mail.

De la le FAI retrace l'IP par report au jour et bingo il tombe sur le cyber.

Pour ma part j’attends de voir le mail car je suis au début de l'histoire.
Première partie le 16 mai.

A suivre...
Sponsor
468x60.gif
sprullex

Cyber Apprenti
Cyber Apprenti

Message Posté le : Jeu Avr 17, 2008 9:34 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

mais de rien, je sais que des problemes comme cela sont toujours les plus malvenus. Heureusement, moi je me suis blindé de ce coté là. Entre le règlement qui stipule que l'utilisateur est le seul responsable de ses données personnelles, la désactivation de l'enregistrement des mots de passe, et mes habitués qui peuvent prouver ma bonne foi et l'entretien régulier des pc (antivirus, antispyware, nettoyage des fichiers temporaires et cookies,... ils en arrivent même parfois à râler parce que j'ai supprimé par mégarde LA sauvegarde du jeu auquel ils jouaient le jour précédent ^^)

8 PC jeux, 4 PC internet
zorrin

Newbie
Newbie

Message Posté le : Jeu Avr 17, 2008 9:56 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

moi aussi je bosses dur sur les pc avec anti virus etc...
mon disclaimer fait deux pages sur un mur avec traduction en Anglais.
avec information sur les autos log des boites mail gratuite.
J'ai cyberlux en embuscade mais rien ne peut empécher un client d'envoyer un mail...
Le probleme est la.

On touche directement au principe meme d'un cyber.

Comment prouver que tu ne pirate pas les mdp?
Comment expliquer que les mails partent de ton cyber?

le truc est bien foutu si tu regardes bien.

Mais je ne lacherais rien.
francois21

Cyber Expert
Cyber Expert

Message Posté le : Ven Avr 18, 2008 3:27 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Déjà je te souhaite bonne chance et que tu vas gagner.
Ton client t'accuse toi d'envoyer des mails depuis sa boite. Mais il n'a aucune preuve étant donné que l'IP est un cyber, cela peut justement être une personne qu'il connait à qui il a donné ses identifiants comme tu l'a dit. Il n'a donc aucune preuve que c'est toi même qui l'a fait.
Je ne sais pas ce que tu entend par mail rendu, mais si c'est le fait que tu t'en serve, il n'a qu'à changer son mot de passe pour le résoudre, comme çà toi tu ne peux plus t'en servir.
Ensuite tu peux évoquer que la police scientifique dispose d'outils permettant de tout retracer d'un ordinateur (enfin il paraitrait) et que dans ce cas l'analyse du poste en question serait à la charge de toi si il s'avère que tu ais récupéré ses identifiant ou de lui dans le cas contraire. Après ca je suppose qu'il dirait qu'il ne veux pas poursuivre.

Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Sponsor
Télécharger des jeux PC
lucky65300

Cyber Apprenti
Cyber Apprenti

Message Posté le : Ven Avr 18, 2008 5:00 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

salut, je viens de lire ton post, tu peux aussi aller faire un tour sur www.lesarnaques.com (y'a un forum dans l'onglet litige) et y poster aussi, on y trouve une mine de renseignement moi j'y suis aller pour une arnaque qui vise surtout les jeunes entrepreneurs (une histoire de pub sur internet ... enfin je vais pas m'étaler là dessus c'est pas le sujet ^^)
sprullex

Cyber Apprenti
Cyber Apprenti

Message Posté le : Ven Avr 18, 2008 5:04 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

tu dis que tu as cyberlux... as tu activé l'historique des URL consultés? si oui, tu devrais retrouver le/les poste(s) où un mail de ce fournisseur d'adresses a été envoyé à la date (et heure). Et avec l'historique des connexions tu pourra déterminer qui était présent et sur quel poste. Avec un peu de chance il n'y aura pas énormément de correspondances. Et donc tu pourra donner des doutes de ta culpabilité aux autorités.

8 PC jeux, 4 PC internet
zorrin

Newbie
Newbie

Message Posté le : Ven Avr 18, 2008 9:26 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Je n'ai toujours pas vue le ou les mails mais j'ai déjà prévu ce cas.
Mais ici les lois sont différentes et nous n’avons pas à prendre des infos sur les clients à la minute, je garde seulement le nom pour les comptes et je n’ai pas activé l’option anti terroriste.

Mais avec le décompte normal des utilisation pc nous pourrons isolé un ou deux p suivant les heures.
Mais avec le nombre de client comment ce souvenir de tout le monde.
Ma seul chance ces de n’avoir jamais eu de problème avec la police.

Mais voici le plus drôle, Accrochez vous.
Un type vient d'appelé mon cyber et ces fait passer pour un employé des télécoms.
Il a demandé à mon employé le numéro de téléphone de ma ligne ADSL.
Mon employé a filé un faut numéro et j’ai porté plainte.

Il ne manque pas de culot pour avoir des infos.
Mais la il a fait une erreur je croix.
Ca ne ferait même pas un bon film.

A suivre.
Sponsor
468x60.gif
PerthuisJean

Newbie
Newbie

Message Posté le : Mar Jan 03, 2012 11:31 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Si vous souhaitez me raconter cette histoire plus en détails pour que je puisse en faire un article sur mon site dédié aux Arnaques sur Internet n'hésitez pas. Vous trouverez ou m'écrire dans la rubrique à propos.
Par contre j'ai besoin d'une explication plus précise concernant cette affaire car j'avoue ne pas saisir complètement la combine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Maurice

Site Admin
Site Admin

Message Posté le : Jeu Jan 05, 2012 2:17 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

PerthuisJean, pas forcement besoin d'ouvrir des topiques de 3 ans plus quand même......

Par contre, ton site est intéressent, envoie moi un lien que je l'ajoute dans les liens ici de sites de valeur !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forums Cyber Café France -> Divers Sujets Cyber Les heures sont au format GMT + 1 heure
Page 1 sur 1

Aller vers: